Michel Benoit

 


Michel Benoit est associé au bureau montréalais d’Osler, Hoskin & Harcourt, où il joue le rôle de personne-ressource pour la section des régimes de retraite et des avantages sociaux du cabinet au Québec. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill, il a été admis au Barreau du Québec en 1970.


Spécialiste de pointe dans le domaine des régimes de retraite et des avantages sociaux, il conseille les employeurs, les caisses de retraite et les institutions financières sur de nombreuses questions, notamment le droit à l’excédent, les congés de cotisation, les frais d’administration des régimes et la gouvernance. Agissant fréquemment à titre de conseiller pour les questions reliées à la rémunération des cadres, dont la sécurisation des régimes complémentaires de retraite, il plaide régulièrement devant les organismes de réglementation des régimes de retraite, les arbitres et les tribunaux judiciaires et administratifs.


Ses affiliations professionnelles incluent notamment le mandat de président du groupe ad hoc sur les régimes de retraite privés du Comité consultatif de l’industrie et du commerce de l’Organisation de coopération et de développement économiques, le mandat de président du Comité consultatif sur les pensions du Barreau du Québec, et le statut de membre de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite et de l’International Pension and Benefits Lawyers Association.


M. Benoit intervient régulièrement à titre de conférencier lors d’événements organisés par un certain nombre d’organisations nationales et internationales, dont le Collège des administrateurs de sociétés (Québec).