Tricia O'Malley

 


Tricia O’Malley a présidé à deux reprises, de 1999 à 2001 et de 2009 à 2010, le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada. Forte du soutien du personnel du CNC, elle dirige maintenant l’International Forum of Accounting Standard Setters, un regroupement non officiel d’organismes chargés d’établir et d’examiner les normes comptables dans leurs juridictions respectives.

 

Mme O’Malley a été membre du Comité sur les problèmes nouveaux du CNC, de sa création en 1988 jusqu’à ce qu’elle soit nommée vice-présidente du conseil d’administration en 1997. C’est à ce titre qu’elle a représenté le Canada au sein du groupe de normalisateurs G4+1 et du Groupe de travail mixte sur les instruments financiers des normalisateurs nationaux.

 

En 2001, elle a participé à la fondation de l’International Accounting Standards Board (IASB), où elle a siégé jusqu’en 2007, avant d’y occuper les fonctions de directrice des activités de mise en œuvre jusqu’en 2009.

 

Mme O’Malley a aussi été associée du service national de la certification et de la pratique professionnelle de KPMG Canada, où elle travaillait en collaboration avec d’autres associés et des membres du personnel à des dossiers de clients comportant des questions de comptabilité complexes, en particulier des questions liées aux instruments financiers et aux opérations de financement structuré.

Ancienne présidente du Conseil consultatif sur la divulgation de renseignements financiers de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, elle a aussi été membre du Comité consultatif indépendant en matière de comptabilité et de vérification financière du Bureau du vérificateur général du Canada, et présidente de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

 

Mme O’Malley siège actuellement à titre de membre au conseil d’administration et au comité de vérification d’Assuris, instance chargée de la protection des prestations des titulaires de polices d’assurance-vie canadiens, et elle est présidente du conseil d’administration du Stratford Summer Music.